This website does not support older browsers like internet explorer.
To view this website, please click the link to upgrade to a modern browser.
Download Google Chrome
flèche droite

LA BOUTIQUE EST OUVERTE. : 04 90 08 97 97

NOUS CONTACTER
entre deux mondes
— DOMAINE

Activités au domaine

La fermentation alcoolique ...

25 Sep 2021

Activités au domaine

Tout juste arrivées au domaine, les baies de raisins destinées à réaliser les vins blancs ou rosés sont directement envoyées vers le pressoir.

Là, ce sont des jus gorgés de sucres qui s'écoulent et vont remplir les belles cuves en inox. Et selon un certain nombre de conditions, notamment de température, s'opère ensuite la magie de la fermentation alcoolique. Les levures contenues sur la peau du raisin  (cette petite pellicule blanchâtre appelée pruine) et ensuite dans le jus, vont progressivement se mettre au travail et venir "manger" le sucre et le transformer en alcool....Une opération qui dure généralement 2 à 3 semaines...

Durant ce laps de temps, on constate l'apparition du gaz carbonique, (très dangereux en cave, c'est pour cela qu'autrefois, on allait dans le chai muni d'une chandelle....si la flamme s'éteignait : sauve qui peut !).

Lentement, le jus se transforme en vin....avant d'entamer une autre fermentation : la fermentation malo-lactique...Mais c'est une autre histoire...

Ici en photo : le démarrage de la fermentation alcoolique du cépage Viognier au Château la Verrerie

Retour
Flèche gauche
Flèche gauche

Nous devons nous assurer que vous ayez l'âge légal requis pour consommer ou acheter de l'alcool dans votre pays avant de vous accueillir dans l'univers de Château la Verrerie.

S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 21 ans au moins.

Avez-vous l'âge légal ?

Ce site Web n'est pas autorisé à afficher son contenu si vous n'êtes pas majeur.