This website does not support older browsers like internet explorer.
To view this website, please click the link to upgrade to a modern browser.
Download Google Chrome
flèche droite

LA BOUTIQUE EST OUVERTE. : 04 90 08 97 97

NOUS CONTACTER
entre deux mondes
— DOMAINE

Activités au domaine

Vendanges 2021

12 Sep 2021

Activités au domaine

C'est un temps hors du temps tout d'abord.

L'aboutissement d'une année d'efforts. Une année à prendre soin des vignes, à arpenter de jours en jours chaque parcelle, les voir grandir, les soigner quand c'est nécessaire. Une année à les bichonner, à leur donner le meilleur. Dans l'espoir de les voir nous offrir leur meilleur. A condition que dame nature nous soit clémente. Que tous ces efforts ne soient pas vains. Oui le temps des vendanges est un temps à part. Un temps de stress et d'inquiétudes mais d'espérance aussi. Alors oui, quelle fierté de cueillir ces noires Syrah, ces Roussannes toutes dorées, ces pulpeux Cinsault, ces tendres et frais Viognier. 


Certes les journées sont longues et les nuits bien courtes, au cœur de ce vignoble du Luberon que nous aimons tant. Les petits matins très matinaux, au cœur de la nuit noire et étoilée, quand les premières grappes arrivent vers 4h du matin au quai de vendanges. La qualité est à ce prix.


Que de plaisir à voir s'écouler les premiers jus du pressoir. Ces jus frais gorgés de sucres et d'arômes déjà élégants et subtils. Que de joies a les déguster et les voir peu à peu, doucement, se muer de "moûts" de raisins en vin.
Et comme un sculpteur peut façonner la matière, lentement, donner forme et vie a ce qui deviendra le vin.


Dans l'espoir qu'un jour, celui ci, sorti de sa jolie bouteille, et délicatement versé dans un beau verre, vous donne du plaisir et de l'émotion. Et de partager ce moment avec vos amis, ceux qui vous sont chers, autour d'une jolie table.
Oui vraiment, tout est là. Que cette émotion que avons eu à faire naître ces vins vous soit transmise.

Les vendanges sont un temps à part, un aboutissement mais aussi un commencement, vraiment...


Celui-ci se concrétise par les premiers coups de sécateurs, donnés ce lundi 6 septembre dernier, avec près de dix jours de retard. Les premiers raisins a rentrer sont de belles Roussannes toutes dorées. Puis viennent le tour des Viogniers d'être récoltés. La dégustation des jus est une vraie promesse d'un beau Viognier, pleinement aromatique est voluptueux à souhait.


Puis c'est au tour des Grenaches destinés au rosé de prendre leur place au chai. Les jus sont très équilibrés et dotés d'une belle fraîcheur aromatique. Les Cinsaults rejoignent également le chai pour affiner l'assemblage des rosés. Nous sommes dans l'attente de nos belles Syrahs, cépage exprimant la signature intemporelle de l'âme singulière de Château la Verrerie, dans la galaxie des vins du Luberon.

A suivre.... 

Valentine Tardieu Vitali

Retour
Flèche gauche