This website does not support older browsers like internet explorer.
To view this website, please click the link to upgrade to a modern browser.
Download Google Chrome
flèche droite

LA BOUTIQUE EST OUVERTE. : 04 90 08 97 97

NOUS CONTACTER
LES REncontrEs
— LES VINS

— les vins

les rENCONTReS

portraits

A l’écoute de la nature, Château la Verrerie célèbre les valeurs de toujours et celles de demain, dans une fidélité à une histoire tout en mouvement, projetant un idéal de bien vivre et de savoir-faire avec une énergie que rien ne fige. Celle du goût, de cet amour dont les vignes partagent leurs secrets, avec nous, vignerons, jardiniers dans l’âme, artisans d’un nouveau monde.

Les vins
• la vinification
• les rencontres
Vincent Pateux

Une passion, un Objectif

VALENTINE
TARDIEU-VITALI

Valentine Tardieu-Vitali

Vigneronne, œnologue et directrice de
Château la Verrerie

Le bon sens guide Valentine Tardieu-Vitali. Dans ses orientations professionnelles d’abord. Soucieuse de « mieux appréhender les phénomènes de culture et de vieillissement au chai », elle suit une licence de biologie avant de poursuivre en œnologie. Dans ses premières expériences ensuite. Fraîchement diplômée, elle se dirige vers d’imposantes wineries d’Australie et de Nouvelle-Zélande, puis diverses grandes caves coopératives de Provence dont elle assure la gestion. « Le management et la mise en place de process s’apprennent de manière optimale dans ce type de structure. » Mieux, elle y développe de réelles qualités d’œnologue. Dans sa vision du métier enfin.

« Accompagner la vigne, sans jamais chercher à la maîtriser, pour exprimer au mieux le terroir à travers ses vins. » Valentine Tardieu-Vitali se forge cette conviction à Château la Verrerie, comme directrice technique dès 2017, puis œnologue un an plus tard. Ce domaine elle le chérit. « Sa vue, ses sols, leurs expositions, ses grandes forêts, la quiétude de ses trois plateaux… : il est magique ! ». Le respecter s’impose. Elle y veille, à coups d’amendements, de traitements à base de plantes, de griffonnage… Idem au chai où l’approche parcellaire est confortée. En ligne de mire, l’expression la plus juste du terroir.

VALENTINE TARDIEU-VITALI

EN 6 DATES

Valentine Tardieu-Vitali

Six dates clés

1983 : naissance à Paris
2008 : 3 années d’alternance entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande
2011 : maitre de chai à la cave coopérative de Bonnieux, Luberon
2013 : responsable de production et de qualité, Les Quatre Tours, Coteaux d’Aix-en-Provence
2017 : œnologue et directrice technique de Château la Verrerie
2018 : nommée directrice générale de Château la Verrerie

Passion et expertise

Vincent Pateux

Vincent Pateux

Responsable Boutique, Œnotourisme & Export

Rejoignant Valentine Tardieu-Vitali en 2018 au domaine, Vincent Pateux prend la responsabilité de la boutique, de l’oenotourisme, et l'export. Sa mission ? « Révéler aux clients du domaine le travail fait en amont. »
« Le vignoble vit, respire, bouge » aime à dire celui qui définit l’oenotourisme, comme « la joie d’amener le public à une expérience immersive ». Parce que Château la Verrerie est un « lieu unique... »

Flèche gauche

Nous devons nous assurer que vous ayez l'âge légal requis pour consommer ou acheter de l'alcool dans votre pays avant de vous accueillir dans l'univers de Château la Verrerie.

S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 21 ans au moins.

Avez-vous l'âge légal ?

Ce site Web n'est pas autorisé à afficher son contenu si vous n'êtes pas majeur.